Information pour les thérapeutes

témoignage-emdr1
trauma-fr-gand
Afbeelding-Fr-info-thérapeutes

Pourquoi l’EMDR ?

“La vitesse avec laquelle l’EMDR produit un changement contredit l’idée traditionnelle du temps nécessaire pour une guérison psychologique. Francine Shapiro a intégré des éléments de courants thérapeutiques différents dans les protocoles, ce qui rend l’EMDR praticable pour une population très diverse et accessible pour des cliniciens avec des orientations diversifiées”  Bessel A. van der Kolk, MD

Professor of Psychiatry, Boston University School of Medicine

L'EMDR augmente la satisfaction du travail du soignant.

Régulièrement des collègues nous disent que l’intégration de l’EMDR dans leur pratique clinique leur apporte beaucoup de satisfaction. Les résultats d’EMDR viennent vite, sont durables et profonds ce qui donne cette sensation que nous pouvons aider les patients soigneusement.

Avec l’EMDR nous voyons des patients dépasser des difficultés d’une manière qui précédemment était impensable. Des souvenirs douloureux deviennent moins lourds, des sentiments intenses diminuent d’une façon significative et de plus en plus d’émotions et de comportements adaptatifs prennent le dessus. Et ceci souvent pour la première fois depuis longtemps, c’est magnifique à observer.

Avant je ne savais pas trop bien comment aider les patients atteints d’un trauma. Nous pouvions travailler pendant des mois et parler autour de ce qui s’était passé, mais sans amélioration significative. L’EMDR est autant pour le patient que pour moi un nouveau souffle. S. R., Gand”

L’EMDR semble trop beau pour être vrai, mais ce n’est pas le cas. C’est une méthode psychothérapeutique qui a montré son efficacité dans des recherches « Evidence-Based Medecine » (médecine basée sur les preuves cliniques) et demande une formation qualitative et une supervision continue.

La méthode EMDR donne de meilleurs résultats à vos interventions et vous offre des stratégies nouvelles.

Rien n’est aussi frustrant pour le patient et le soignant que de rester ‘calé’ au niveau du traitement. Les deux parties concluent alors qu’il y a suffisamment de compréhension des difficultés, sans que cela puisse pourtant favoriser un changement.

EMDR n’intègre en effet pas seulement de la compréhension, mais aussi les émotions et sensations sous-jacentes de votre patient. De cette façon le patient ne SAIT pas seulement qu’il ou elle en vaut la peine, mais le sentiment y est aussi, ancré profondément.

“Dans ma tête je savais bien sûr que je ne devais pas me sentir coupable, mais je le faisais quand même. Après la thérapie, je pouvais me relancer à nouveau mais cette fois-ci sans ce sentiment lourd. Je sais maintenant que je suis quelqu’un de bien. Encore mieux: je le sens. Monique, 54 ans”

L’EMDR contribue à toucher des niveaux avec vos interventions qui sont nécessaires pour un changement du comportement.

L'EMDR s’intègre sensiblement dans votre courant thérapeutique

Nos membres associés EMDR – practitioners sont psychologue clinicien, psychothérapeute, médecin, psychiatre avec des orientations thérapeutiques différentes et ceci n’est pas sans raison.

Le modèle EMDR combine en effet des éléments venant de courants thérapeutiques divers et contient des éléments venant du comportementalisme cognitif, de la thérapie centrée sur le client, de l’hypnose, de la thérapie psychodynamique, …

Quelques applications pratiques :

  1. Un thérapeute comportemental cognitif utilise l’EMDR afin de désensitiser plus vite les interventions d’exposition. L’intervention devient alors plus tolérable pour le patient et la rémission débutera plus vite. A côté de cela il construit une ligne de temps avec tous les souvenirs qui sont à la source de convictions clefs du patient et qui les ont renforcés.
  2. Un thérapeute psychodynamique utilise l’EMDR plutôt avec des émotions douloureuses qui s’annoncent dans le transfert. Eux aussi construisent une ligne de temps avec tous les souvenirs interpersonnels et difficiles qui sont alors déminés.
  3. Un thérapeute centré sur le client travaille avec les expériences existentielles d’un patient en combinaison avec une procédure EMDR adaptée. Il poursuit le travail avec des constellations familiales et des procédures des états du moi.

L’EMDR est en effet une méthode pertinente et précieuse qui peut s’intégrer dans votre façon de travailler et de penser maintenant. L’EMDR rend des interventions existantes plus effectives et offre alors plus d’espoir, même aux patients les plus vulnérables.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le monde entier l’EMDR est indiqué et conseillé principalement pour le traitement des ESPT

L’EMDR peut être utilisé pour travailler les compulsions alcooliques et diminuer d’une façon significative les rechutes.

L’EMDR peut être utile de façon sécure dans le traitement de troubles complexes et des troubles dissociatifs.

L’EMDR ne peut pas seulement déminer des émotions négatives (ex. : des angoisses intenses ou du chagrin), mais aussi des émotions positives (ex : l’excitation quand on parie, l’idéalisation d’un partenaire violent, …).

L’utilisation de la thérapie EMDR a montré une diminution significative des troubles chez des patients psychotiques.

Comment devenir EMDR thérapeut ?

SUIVRE UNE FORMATION

OU PUIS-JE SUIVRE LES FORMATIONS SOUHAITEES ?

EMDR-Belgium n’organise pas la formation de base elle-même mais est le garant de la qualité de
la formation proposée. Donc devenir membre est une condition pour pouvoir commencer cette formation.

La formation de base se compose de 2 parties théoriques et d’un parcours pratique supervisé. Cette formation est organisée et donnée par Ludwig Cornil.

Pour qui ?

Les formations sont accessibles aux psychiatres et psychologues, mais aussi aux psychothérapeutes qui ont suivi une formation reconnue de minimum 3 ans , et à condition de voir au moins 10 patients par semaine.

La formation ‘enfants et adolescents’ se compose également de 2 parties et peut être entamée une fois la première partie de la formation de base achevée.

Plus d’info via Integrativa

Decouvrez dans notre agenda un aperçu des activités reconnues par nous.

Comment devenir practitioner ?

Un « EMDR Europe practitioner » remplit les exigences d’EMDR-Europe, il/elle a suivi une formation EMDR intensive (parties 1 & 2) et se fait ensuite superviser pour encore affiner ses connaissances de la thérapie EMDR.

Le terme « EMDR Europe practitioner » est protégé et est utilisable seulement dans ce contexte.

C’est le comité d’accréditation qui décide si vous avez satisfait aux exigences pour devenir EMDR-Practitioner, et pour le rester. Cela implique d’être chaque année membre de notre association belge et de continuer à se former. Si pendant la période d’accréditation ou de re-accréditation, vous n’étiez pas membre, votre demande n’est pas recevable.

ACCREDITATION

Accreditation pour le titre « EMDR Europe practitioner »

Le certificat de “EMDR Europe practitioner” (terme officiel et protégé), est la seule accréditation qui atteste que la personne a suivi la formation officiellement reconnue et de ce fait, garantit l’aptitude à pratiquer l’EMDR. Le certificat est valable pendant 5 ans, et les praticiens doivent s’affilier chaque année à EMDR-Belgium.

La réaccréditation pour le renouvellement se fait tous les 5 ans et est subordonnée à l’obtention de 50 crédits acquis lors de formations continues agréées par EMDR-Belgium au cours de ces 5 ans. Parmi vos 50 credits, il en faut 4 pour des supervisions individuelles (ceci à partir de 2019). La date de renouvellement tombe 5 ans après la date inscrit sur votre certificat. Vos crédits ne peuvent pas être reportés

Attribution des crédits :

Formation ou workshop dans le cadre « EMDR » (validée par le comité accréditation): 1 heure = 1 crédit.
Supervision : 1 heure de supervision individuelle = 2 crédits, 1 heure de supervision de groupe = 1 crédit.
Congrès européen : voir le nombre de crédits mentionné sur l’attestation de présence.
Congrès et colloques EMDR (reconnus par le comité accréditation) : 1 heure = 1 crédit.

IMPORTANT !

Les praticiens doivent conserver eux-mêmes leurs attestations de formation afin de les introduire auprès du comité de certification EMDR-Belgium tous les 5 ans. Pour plus de détails, consultez l’espace membre.

Une fois EMDR-practitioner, votre nom peut apparaître sur notre site.

Parcours pour devenir 'EMDR Europe Practitioner'

Parcours pour devenir EMDR Europe Practitioner

Partie 1 chez Integrativa

  • Supervision de base: après partie 1 (10h)
  • 2 fois 3h supervision en groupe
  • 2 fois 2h supervision individuelle (avec vidéo ou script)

But= : affiner la connaissance technique du protocole de base avec les superviseurs de l’équipe pédagogique d’Integrativa.

Partie 2 chez Integrativa

  • Supervision de base: après partie 2 (10h)
  • 2 fois 3h supervision de groupe
  • 2 fois 2h supervision individuelle (avec vidéo)

But= : évaluer si le participant est en mesure d’appliquer’EMDR de manière pratique d’une façon sécure et intégrée . Cette évaluation concerne l’application sûre et intégrée de l’EMDR dans des cas simples de sa propre pratique et est menée par les superviseurs appartenant au comité pédagogique d’Integrativa.

Evaluation finale:

  • 2h de supervision individuelle avec vidéo et transcription; et questions précises sur le cas.

But : l’évaluation concerne l’application sûre et intégrée de l’EMDR dans des cas complexes de sa propre pratique, et est menée par des superviseurs seniors d’EMDR-Belgium.

A fournir pour demander votre titre EMDR-practitioner au comité accréditation (voir détailes dans l’espace membre):

  • Evaluation finale positive
  • Liste de 25 clients avec lesquels l’EMDR a été utilisé
  • Liste de 50 séances EMDR

Tous les documents doivent être conservés pendant toute la procédure et le dossier complet ensuite transmis au comité d’accréditation afin de recevoir le certificat.

Après accord du comité accréditation vous recevez votre certificat: « EMDR Europe practitioner ».

Procédure pour rester 'EMDR Europe practitioner': ré-accreditation

Ré-accreditation

Le certificat de “EMDR Europe practitioner” ( terme officiel et protégé), est la seule accréditation qui atteste que la personne a suivi la formation officiellement reconnue et de ce fait, garantit l’aptitude à pratiquer l’EMDR.

Le certificat est valable pendant 5 ans, et les praticiens doivent s’affilier chaque année à EMDR-Belgium.

Een vernieuwing van dit certificaat is afhankelijk van de bijscholing gedurende deze 5 jaar.

Le renouvellement de ce certificat se fait tous les 5 ans et est subordonné à l’obtention de 50 crédits acquis lors de formations continues au cours de ces 5 ans.

Attribution des crédits :

Formation ou workshop dans le cadre « EMDR » (validée par le comité accréditation): 1 heure = 1 crédit.

Supervision : 1 heure de supervision individuelle = 2 crédits, 1 heure de supervision de groupe = 1 crédit.

Congrès européen : voir le nombre de crédits mentionné sur l’attestation de présence.

Congrès et colloques EMDR (reconnus par le comité accréditation) : 1 heure = 1 crédit.

Important !

Les praticiens doivent conserver eux-mêmes leurs attestations de formation afin de les introduire auprès du comité de certification EMDR-Belgium (voir pour les détails l’espace membres) tous les 5 ans.

Procédure pour devenir 'EMDR Europe practitioner Enfants et Adolescents'

Accréditation

Le titre de « EMDR Practitioner Enfants et Adolescents » s’obtient au terme d’un parcours balisé par EMDR Belgium. Il est considéré comme une spécialisation. Toute personne possédant l’accréditation en tant que EMDR Practitioner enfants et adolescents a réalisé et terminé la formation de base en EMDR et en a obtenu l’accréditation.

Pour avoir accès à la formation concernant les enfants, le thérapeute :

  • aura réalisé la formation EMDR générique ou sera en cours de formation.
  • possédera une formation reconnue et/ou attestera d’une expérience en santé mentale auprès des enfants et adolescents.
  • aura une pratique clinique auprès des enfants et adolescents.

La formation comprend deux niveaux et est donnée par un formateur agréé EMDR Europe Enfants et Adolescents.

Le candidat devra répondre aux critères énoncés par EMDR-Belgium concernant la supervision, les vidéos et le nombre de séances/ clients de manière à démontrer la maîtrise de ses compétences en EMDR avec les enfants et les adolescents.

La supervision E&A sera assurée par un superviseur E&A agréé par EMDR-Belgium.

Schéma de formation :

Vous trouverez ci-après le schéma global de formation EMDR E&A pour la Belgique :

a. Pré-requis pour le niveau 1 E&A :

  • Avoir au moins réalisé le niveau 1 EMDR générique théorique

b. Pré-requis pour le premier cycle de supervisions E&A

  • Avoir réalisé le niveau 1 théorique EMDR E&A

 c. Pré-requis pour le niveau 2 E&A :

  • Avoir fait le niveau 2 générique au niveau de la formation théorique
  • Avoir réalisé le niveau 1 EMDR E&A
  • Avoir terminé le premier cycle de supervision EMDR E&A.

Les heures de supervision E&A ne seront prises en compte qu’après avoir suivi le niveau 1 EMDR E&A.

d. Pré-requis pour le deuxième cycle de supervisions EMDR E&A:

  • Avoir effectué le niveau 2 E&A

Pendant le deuxième cycle de supervisions EMDR E&A le candidat doit montrer une vidéo concernant un cas de sa pratique (client entre 0 et 12 ans).  Cette vidéo est formative et non certificative.

Au terme de ce deuxième cycle de supervision EMDR E&A, le candidat reçoit un certificat confirmant qu’il a bien suivi la formation de base EMDR E&A.

En vue de l’accréditation EMDR Practitioner E&A et après la formation de base EMDR E&A, le candidat suit la supervision de continuation.

La supervision de continuation comprend au minimum 2 x 2 heures de supervision en individuel pendant lesquelles le candidat montrera 2 vidéos : l’une concernant un enfant de moins de 8 ans (pas d’histoire narrative) et l’autre un enfant de 8 ans à 12 ans (pas d’histoire narrative).  Ces vidéos seront évaluées par un superviseur senior EMDR E&A en vue de la certification en tant que EMDR Practitioner E&A.

Le superviseur senior peut proposer des heures supplémentaires de supervision si les vidéos ne peuvent être validées (niveau de compétence EMDR E&A insuffisant).

La grille proposée par EMDR-Belgium et EMDR-Europe sera utilisée pour la validation des vidéos (voir document dans l’espace membres).

Dans le cadre de l’accréditation EMDR générique, pour les praticiens travaillant essentiellement avec des enfants, il est demandé de démontrer la maîtrise du protocole standard à travers une vidéo d’un enfant de plus de 12 ans.

e. Nombre de séances EMDR E&A à compléter par le candidat : minimum 50

f. Nombre de patients à traiter en EMDR E&A par le candidat : minimum 25

Les séances et les patients entre 0 et 18 ans de l’accréditation EMDR générique seront pris en compte pour l’accréditation EMDR E&A.

g. Minimum 24 heures de supervision EMDR E&A en plus du parcours de formation lié à l’accréditation EMDR générique. 

Conditions pour figurer sur le site : 

  • être membre de EMDR-Belgium
  • être soit praticien EMDR E&A certifié, soit candidat praticien EMDR E&A, à condition d’avoir
    terminé la formation de base EMDR E&A.

Le trajet EMDR Practitioner E&A décrit ci-dessus est d’application pour les thérapeutes ayant suivi la partie 1 EMDR E&A à partir de 2017.  Pour ceux ayant commencé leur formation avant 2017, le trajet précédent est valable : partie 1 EMDR E&A à 5 heures de supervision de base à partie 2 EMDR E&A à 5 heures de supervision de base à minimum 10 heures de supervision de continuation y compris 2x 2 heures de supervision individuelle pour valider les vidéos de certification.

Si toutefois le candidat n’a pas terminé sa formation dans un délai de 3 ans à comptabiliser dès le début du niveau 1 EMDR E&A, il s’alignera sur le parcours actuel, c’est-à-dire 20h de supervision de base et minimum 4h en individuel en supervision de continuation et validation des vidéos.

Les heures de supervision EMDR E&A des personnes qui ont suivi les niveaux 1 et 2 EMDR E&A auparavant ou à l’étranger avec un formateur agréé par EMDR-Europe seront comptabilisées. Deux vidéos certificatives devront cependant être validées par un superviseur senior EMDR E&A EMDR-Belgium.  La liste des séances/clients devra aussi être complétée.

Pour toute question spécifique, le thérapeute peut consulter un superviseur EMDR E&A.

Présentation schématique: Trajet EMDR Practitioner E&A

 

Formation EMDR générique – partie 1

Institut de formation

Formation EMDR E&A – partie 1

Institut de formation

Supervision de base (premier cycle) après EMDR E&A partie 1 :
10 heures de supervision en groupe

Superviseurs EMDR E&A de l’institut de formation

Formation EMDR générique – partie 2

Institut de formation

Formation EMDR E&A – partie 2

Institut de formation

Supervision de base (deuxième cycle) après EMDR E&A  partie 2 :
10 heures de supervision en groupe

Superviseurs E&A de l’Institut de formation

Supervision de continuation : minimum 4 heures

Superviseurs Senior E&A EMDR-Belgium

2 vidéos : l’une d’un enfant < 8 ans et l’autre d’un enfant âgé entre 8 et 12 ans

4 heures d’évaluation en individuel : 2h par vidéo

Le superviseur senior peut proposer des heures supplémentaires de supervision si les vidéos n’ont pu être validées.

Evaluation finale positive

Liste de 25 clients traités avec l’EMDR (clients entre 0 et 18 ans)

Liste de 50 séances

Demande de certification EMDR practitioner E&A

Comité Certification EMDR-Belgium

Remise du Certificat EMDR Europe Practitioner E&A par EMDR-Belgium

Procédure pour devenir 'EMDR-Europe Consultant' ( superviseur)

Accréditation

  1. Le candidat doit avoir le feu vert de l’asbl avant d’entamer une formation de superviseur. Pour cela il faut :
  • Avoir un entretien avec un formateur dans lequel sera vérifié que le candidat possède une pratique thérapeutique avec des problématiques variées et de l’expérience avec des cas complexes.
  • Etre membre depuis minimum 3 ans.
  • Avoir une lettre de recommandation signée par un collègue.
  • Présenter au formateur un cas trauma complexe récent avec vidéo, qui sera évalué pour vérifier si le travail en EMDR du candidat répond aux critères qualitatifs de l’EMDR.
  • Jurer sur l’honneur qu’il a une pratique thérapeutique d’au moins 16h par semaine (supervisions incluses).
  • Jurer sur l’honneur qu’il se conforme à la déontologie de sa profession et celle d’EMDR-Belgique et qu’il n’y a pas de plaintes juridiques déposées contre lui.
  1. Obtenir une attestation de compétence après la formation théorique en tant que superviseur par un formateur EMDR senior.
  2. Avoir prouvé sa compétence dans la formation pratique de superviseur devant un formateur durant un minimum de 20 heures de supervision.
  3. Entre la certification de praticien et la certification de superviseur, le candidat devra avoir un minimum de 30 crédits de formation (hors formation superviseur).
  4.  A la fin de son trajet, le candidat devra présenter 300 séances EMDR juré sur l’honneur avec un minimum de 75 patients (hors séances présentées pour la certification praticien).
  5. Le candidat devra présenter 2 vidéos (1 supervision de groupe, 1 supervision individuelle) au formateur si le candidat n’a pas été évalué in vivo durant les 20 heures de supervision supervisées par un formateur.
  6. Etre praticien EMDR depuis 3 ans au moment de la certification de superviseur.

Procédure pour rester 'EMDR Europe Consultant': re-accreditation

Ré-accréditation

Le certificat de superviseur EMDR Europe est l’accréditation qui atteste que la personne a suivi la formation officiellement reconnue. Pour garantir la qualité de leur pratique, les superviseurs certifiés doivent être affiliés à EMDR-Belgium et payer une cotisation annuelle. Le certificat est valable pendant 5 ans.

Renouveler le certificat demande une formation continue pendant cinq ans.

Cette formation continue contient obligatoirement aussi le suivant:
– Participer à 3 des 5 journées de supervision pour les superviseurs. Cette journée est animé par un trainer.
– Chaque année suivre trois heures de supervision chez un trainer.

La réaccréditation pour le renouvellement se fait tous les 5 ans et est subordonnée à l’obtention de 50 crédits acquis lors de formations continues agréées par EMDR-Europe au cours de ces 5 ans.

Attribution des crédits :

  • Formation ou workshop dans le cadre « EMDR » (à évaluer par le comité accréditation): 1 heure = 1 crédit.
  • Supervisions : 1 heure de supervision individuelle = 2 crédits, 1 heure de supervision de groupe = 1 crédit.
  • Congrès européen EMDR : 12 crédits pour 2 jours, 3 crédits par ½ journée et 18 crédits si participation au pré-congrès.
  • Congrès et colloques EMDR reconnus par le comité accréditation : 1 heure = 1 crédit.

Important !

Les superviseurs doivent tenir eux-mêmes à jour leur dossier et conserver leurs attestations de formation afin de les introduire auprès du comité accréditation EMDR-Belgium (voir détails espace membres) tous les 5 ans.

Superviseurs qui sont superviseur pendant trois ans deviennent des « Senior Superviseur » et peuvent à partir de ce moment faire des évaluation finales d’EMDR Europe Practitioners au nom de l’association.

QUE FAIT EMDR – BELGIUM EN CONCRET ?

EMDR-Belgium est une association professionnelle de thérapeutes engagés à maintenir des critères élevés en matière de recherche et de pratique clinique de la méthode EMDR.

  • La thérapie EMDR est un traitement validé empiriquement et appliqué par des thérapeutes qui adhèrent à un protocole scientifiquement bien établi.
  • EMDR-Belgium offre au public de l’information concernant l’EMDR et ses bienfaits thérapeutiques, et propose une liste de thérapeutes agréés en Belgique.
  • Nous proposons également de l’information aux professionnels, qui souhaitent orienter leurs patients vers des thérapeutes EMDR.

Formations

L’association EMDR-Belgium n’organise pas elle-même de formation, mais vous procure toutes les infos concernant les formations accessibles et le chemin à suivre pour devenir EMDR- practitioner.

 

Avantages pour les membres

En qualité de membre vous avez accès à de nombreuses publications sur les dernières recherches via le “Journal of EMDR Practice and Research”, à l’agenda des séminaires, formations et congrès, au répertoire des thérapeutes EMDR, et à un forum de discussion entre membres de l’association.

Tout thérapeute qui veut utiliser la thérapie EMDR et garantir sa qualité via des formations continues est invité à se faire membre de notre association.

C’est ainsi que nous pouvons garantir à nos clients et aux prescripteurs le respect des standards de qualité lors de l’application de la méthode EMDR.

QUELS SONT NOS LIENS AVEC EMDR-EUROPE ?

Les missions de l’association EMDR-Europe sont « de définir, instaurer, stimuler les plus hauts standards d’excellence et d’intégrité en matière de pratique, de recherche et d’enseignement de la thérapie EMDR à travers l’Europe. »

L’association EMDR-Europe est l’instance qui coordonne les associations professionnelles nationales. Actuellement, il y 25 associations nationales reconnues par EMDR-Europe, dont EMDR-BELGIUM, et plusieurs autres sont en cours d’affiliation. Vous trouverez la liste des associations membres sur le site web: www.emdr-europe.org.

De plus, EMDR Europe est une association soeur de EMDRIA (EMDR International Association), composée des associations nord-americaines. L’association EMDR Asia est quant à elle de plus en plus active. Et bientôt ‘EMDR Global Alliance’ verra le jour, pour représenter les intérêts de toutes les associations réparties dans le monde.

Seules les associations nationales peuvent se faire membres d’EMDR-Europe, mais grâce à votre cotisation de membre belge, vous en faites indirectement partie.

EMDR-EUROPE détermine les critères de qualité à respecter lors de l’utilisation de la thérapie EMDR. Chaque pays s’engage à les suivre et à en informer ses membres; et parfois, selon les circonstances propres au pays, certains critères plus sévères peuvent être appliqués.