Trouver un thérapeute EMDR

LES PRACTIONERS EMDR RECONNUS PAR EMDR-Belgium

Garantie de qualité

L’utilisation du titre « EMDR-Europe-practitioner” est protégée. Pour devenir « EMDR-Practitioner » les thérapeutes doivent satisfaire aux critères fixés par EMDR-Europe, ce qui  signifie qu’ils doivent suivre le cursus complet de la formation EMDR. Si ils en font la demande, les praticiens reconnus par notre association sont renseignés sur notre site. Si vous souhaitez vérifier la bonne formation de votre thérapeute EMDR ou si vous vous posez des questions à ce propos, nous vous invitons à contacter EMDR-Belgium.

EMDR-Belgium certifie que les thérapeutes inscrits sur la liste ont suivi avec succès les formations et le nombre d’heures de supervision demandés pour obtenir le titre d' »EMDR-Europe practitioner ». Pour leur permettre de garder ce titre, nous demandons que les « EMDR-practitioners » s’engagent dans un processus de formation continuée en EMDR.

Le titre de « EMDR-Practitioner Enfants et Adolescents » s’obtient au terme d’un parcours planifié par EMDR Belgium. C’est une spécialisation qui s’ajoute à la formation de base en EMDR (le titre de EMDR-practioner est donc déjà acquis). La formation EMDR Enfants et Adolescents s’adresse à des thérapeutes possédant déjà une formation reconnue et une expérience en santé mentale auprès des enfants et adolescents. Au terme de cette formation, le thérapeute obtient l’accréditation en tant que praticien en EMDR pour Enfants et Adolescents. Nous demandons aussi que les « EMDR-practitioners Enfants et Adolescents » continuent à se former pour garder ce titre.

Chaque thérapeute est responsable de ses propres interventions thérapeutiques. EMDR-Belgium ne contrôle donc pas la qualité de la totalité de la thérapie. Nous vous proposons de nous communiquer vos questions et vos remarques et nous les relaierons à l’ensemble de nos membres thérapeutes certifiés.

Vous vous demandez si votre thérapeute est correctement formé à l’EMDR, ou si votre formation vous donne assez de garanties pour pouvoir exercer pleinement l’EMDR? Contactez-nous.

Si votre thérapeute vous propose de travailler avec la thérapie EMDR mais qu’il n’est pas membre de notre association, informez-le de l’existence de ce site et invitez-le à régulariser sa formation.

Et si vous connaissez un centre de formation qui enseigne la pratique de l’EMDR sans être reconnu par notre association, transmettez-leur l’information ci-dessus et proposez-leur de travailler avec des formateurs EMDR reconnus.

Qualité par accréditation

La thérapie EMDR est reconnue par la communauté thérapeutique depuis 2010 comme approche psychothérapeutique (Prochaska & Norcross, 2010). En 2011, aux Etats-Unis, le SAMHSA (Substance Abuse and Mental Health Services Administration) a reconnu la psychothérapie EMDR parmi les traitements les mieux validés scientifiquement, ainsi que comme le traitement le plus efficace de l’angoisse, de la dépression et de l’ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique). Depuis 2013 la thérpaie EMDR fait partie des recommandations de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), comme la psychothérapie de choix pour le traitement de l’ESPT chez les enfants, adolescents et adultes. Cette reconnaissance se base sur des mesures d’efficacité du traitement, rapportées dans plus d’une vingtaine de recherches cliniques randomisées et dans plusieurs méta-analyses. Ces méta-analyses soulignent la nécessité d’une application rigoureuse du traitement EMDR, et de la vérification de la fidélité au protocole standard, donc, de vérifier que le clinicien applique correctement le traitement pour arriver au meilleur résultat.

L’enseignement de cette approche requiert un programme de formation vaste et complexe que chaque association internationales s’est engagée à diffuser de manière homogène et structurée, au sein de chaque pays concerné. Ce programme est continuellement revu et mis à jour sur base des dernières recherches, et est en permanence soumis à évaluation pour garantir la meilleure qualité d’apprentissage. Les lignes directrices de ce programme sont délivrées pour nous par l’association EMDR-Europe.

Des formateurs apprennent à enseigner l’EMDR dans chaque pays. Ils sont évalués par des comités internationaux. Ce sont les seules personnes reconnues par les associations EMDR nationales et par EMDR-Europe pour délivrer une formation EMDR accréditée. Ces formations reconnues sont soutenues par les associations EMDR nationales.

Les institutions donnant ces formations accréditées et l’association nationale collaborent ensemble pour améliorer les enseignements dispensés et les pratiques thérapeutiques. Chaque association nationale d’un pays membre est responsable de la formation de base en EMDR. Les professionnels de la santé qui suivent cette formation deviennent membres de l’association nationale et reçoivent de l’information actualisée ainsi qu’un accès aux ateliers spécialisés.