iCagenda - Calendar

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Vous vous demandez si votre thérapeute est correctement formé à l' EMDR, ou si votre formation vous donne assez de garanties pour pouvoir exercer pleinement l'EMDR? Prenez contact avec nous.

Si votre thérapeute vous propose de travailler grâce à l'EMDR mais n'est pas membre de notre association, vous pouvez lui donner l’information qui suit et l'inviter à se mettre en règle.

Et si vous découvrez un centre de formation qui donne des formations en EMDR sans être reconnu par nous, vous pouvez aussi transmettre l'information ci-dessous et l'inviter à travailler avec des formateurs EMDR reconnus.

Formation accréditée en EMDR

La thérapie EMDR est reconnue depuis 2010 comme une approche psychothérapeutique (Prochaska & Norcross, 2010). En 2011, aux Etats-Unis, le Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) a reconnu la psychothérapie EMDR parmi les traitements les mieux validés par des faits probants, ainsi que comme le traitement le plus efficace de l’angoisse, de la dépression et de l’ESPT. Depuis 2013 elle fait partie des recommandations de l'OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), comme la psychothérapie de choix pour le traitement de l’ESPT chez les enfants, adolescents et adultes. Cette reconnaissance se base sur des mesures d'efficacité du traitement, rapportées dans plus d'une vingtaine de recherches cliniques randomisées et dans plusieurs méta-analyses. Ces méta-analyses soulignent la nécessité d'une application rigoureuse du traitement EMDR, de vérifier la fidélité au protocole standard, et donc de vérifier que le clinicien applique correctement le traitement pour arriver au meilleur résultat.

L'enseignement de cette approche requiert un programme de formation complexe et vaste et toutes les associations internationales se sont engagées à l'appliquer de manière homogène et structurée, au sein de chaque pays concerné. Ce programme est continuellement revu et mis à jour sur base des dernières recherches, et est en permanence soumis à évaluation pour garantir la meilleure qualité d'apprentissage. Les lignes directrices sont délivrées par l’association EMDR Europe.

Des formateurs sont formés dans chaque pays et évalués par des comités internationaux, les seuls à être reconnus par les associations EMDR nationales et par EMDR Europe pour délivrer une formation EMDR accréditée. Seules ces formations sont soutenues par les associations EMDR nationales, et une collaboration est mise en place entre les institutions donnant ces formations accréditées et l’association nationale. C'est l'association nationale de chaque pays membre qui est responsable pour la formation de base en EMDR. Les professionnels qui suivent cette formation et deviennent membres de l’association nationale reçoivent de l’information actualisée et ont accès aux workshops spécialisés.

L’efficacité élevée de la thérapie EMDR et son soutien empirique a mené à de nombreux plagiats, qui, soit, ne prennent en compte que quelques ingrédients, les mélangeant avec d’autres types d’interventions et lui donnant un autre nom, soit reproduisent la formation sans suivre les standards internationaux et les contrôles de qualité. Ces formations ne peuvent pas garantir un apprentissage régulé de la méthode et ne sont reconnues ni par les associations EMDR nationales ni par EMDR Europe. Ces formations ne donnent aux thérapeutes aucun accès aux certifications internationalement reconnues en tant que Praticien EMDR ou superviseur, et ils ne peuvent pas participer aux workshops spécialisés.

Dans chaque pays européen, chaque association EMDR national a passé des accords avec plusieurs institutions, organisations professionnelles, universités et organisations publiques au sein desquels sont garantis des standards de qualité, avec comme conséquence la protection des thérapeutes ayant suivi des formations EMDR officielles et accréditées, seule garantie de pouvoir offrir aux patients un environnement sécurisé.
Le rôle des associations nationales n’est pas limité à la surveillance de la qualité des formations EMDR. Elles aident aussi à promouvoir l'EMDR et à soutenir la recherche, elles participent à des initiatives humanitaires, proposent des activités gratuites et offrent une formation continue à ses membres.