“La vitesse avec laquelle l’EMDR produit un changement contredit l’idée traditionnelle du temps nécessaire pour une guérison psychologique. Francine Shapiro a intégré des éléments de courants thérapeutiques différents dans les protocoles, ce qui rend l’EMDR praticable pour une population très diverse et accessible pour des cliniciens avec des orientations diversifiées” Bessel A. van der Kolk, MD
Professor of Psychiatry, Boston University School of Medicine
Régulièrement des collègues nous disent que l’intégration de l’EMDR dans leur pratique clinique leur apporte beaucoup de satisfaction. Les résultats d’EMDR viennent vite, sont durables et profonds ce qui donne cette sensation que nous pouvons aider les patients soigneusement.
Avec l’EMDR nous voyons des patients dépasser des difficultés d’une manière qui précédemment était impensable. Des souvenirs douloureux deviennent moins lourds, des sentiments intenses diminuent d’une façon significative et de plus en plus d’émotions et de comportements adaptatifs prennent le dessus. Et ceci souvent pour la première fois depuis longtemps, c’est magnifique à observer.
L’EMDR semble trop beau pour être vrai, mais ce n’est pas le cas. C’est une méthode psychothérapeutique qui a montré son efficacité dans des recherches “Evidence-Based Medecine” (médecine basée sur les preuves cliniques) et demande une formation qualitative et une supervision continue.
Rien n’est aussi frustrant pour le patient et le soignant que de rester ‘calé’ au niveau du traitement. Les deux parties concluent alors qu’il y a suffisamment de compréhension des difficultés, sans que cela puisse pourtant favoriser un changement.
EMDR n’intègre en effet pas seulement de la compréhension, mais aussi les émotions et sensations sous-jacentes de votre patient. De cette façon le patient ne SAIT pas seulement qu’il ou elle en vaut la peine, mais le sentiment y est aussi, ancré profondément.
L’EMDR contribue à toucher des niveaux avec vos interventions qui sont nécessaires pour un changement du comportement.
Nos membres associés EMDR – practitioners sont psychologue clinicien, psychothérapeute, médecin, psychiatre avec des orientations thérapeutiques différentes et ceci n’est pas sans raison.
Le modèle EMDR combine en effet des éléments venant de courants thérapeutiques divers et contient des éléments venant du comportementalisme cognitif, de la thérapie centrée sur le client, de l’hypnose, de la thérapie psychodynamique, …
Quelques applications pratiques :
L’EMDR est en effet une méthode pertinente et précieuse qui peut s’intégrer dans votre façon de travailler et de penser maintenant. L’EMDR rend des interventions existantes plus effectives et offre alors plus d’espoir, même aux patients les plus vulnérables.
Dans le monde entier l’EMDR est indiqué et conseillé principalement pour le traitement des ESPT
L’EMDR peut être utilisé pour travailler les compulsions alcooliques et diminuer d’une façon significative les rechutes.
L’EMDR peut être utile de façon sécure dans le traitement de troubles complexes et des troubles dissociatifs.
L’EMDR ne peut pas seulement déminer des émotions négatives (ex. : des angoisses intenses ou du chagrin), mais aussi des émotions positives (ex : l’excitation quand on parie, l’idéalisation d’un partenaire violent, …).
L’utilisation de la thérapie EMDR a montré une diminution significative des troubles chez des patients psychotiques.
OU PUIS-JE SUIVRE LES FORMATIONS SOUHAITEES ?
EMDR-Belgium n’organise pas la formation de base elle-même mais est le garant de la qualité de
la formation proposée. Donc devenir membre est une condition pour pouvoir commencer cette formation.
La formation de base se compose de 2 parties théoriques et d’un parcours pratique supervisé. Cette formation est organisée et donnée par Ludwig Cornil.
Pour qui ?
Les formations sont accessibles aux psychiatres, psychologues et orthopédagogues cliniciens, mais aussi aux psychothérapeutes qui ont suivi une formation reconnue par EMDR-Belgium de minimum 3 ans , et à condition de voir au moins 10 patients par semaine.
Pour savoir si vous pouvez être reconnu pour commencer la formation, vous pouvez demander l’avis d’EMDR-Belgium. Demandez au secrétariat le formulaire pour introduire votre dossier, et faites-le à temps (il faut compter au moins 4 mois avant de commencer la formation).
La formation ‘enfants et adolescents’ se compose également de 2 parties et peut être entamée une fois la première partie de la formation de base achevée.
Plus d’info via Integrativa
Decouvrez dans notre agenda un aperçu des activités reconnues par EMDR-Belgium.
Un “EMDR Europe practitioner” remplit les exigences d’EMDR-Europe, il/elle a suivi une formation EMDR intensive (parties 1 & 2) et se fait ensuite superviser pour encore affiner ses connaissances de la thérapie EMDR.
Le terme “EMDR Europe practitioner” est protégé et est utilisable seulement dans ce contexte.
C’est le comité d’accréditation qui décide si vous avez satisfait aux exigences pour devenir EMDR-Practitioner, et pour le rester. Cela implique d’être chaque année membre de notre association belge et de continuer à se former. Si pendant la période d’accréditation ou de re-accréditation, vous n’étiez pas membre, votre demande n’est pas recevable.
Comme association, nous ne pouvons pas vous obliger à faire l’expérience d’un processus d’EMDR. Mais cette expérience, nous vous la souhaitons avec grande insistance;-)
ACCREDITATION
Accreditation pour le titre “EMDR Europe practitioner”
Le certificat de “EMDR Europe practitioner” (terme officiel et protégé), est la seule accréditation qui atteste que la personne a suivi la formation officiellement reconnue et de ce fait, garantit l’aptitude à pratiquer l’EMDR. Le certificat est valable pendant 5 ans, et les praticiens doivent s’affilier chaque année à EMDR-Belgium.
Le renouvellement de votre ré-accréditation se fait tous les 5 ans et est subordonnée à l’obtention de 50 crédits
Parmi vos 50 crédits, il vous en faut 4 provenant de supervisions individuelles, soit 2 heures de supervision. (Ceci à partir de 2019).
La date de votre renouvellement est 5 ans après la date inscrite sur votre certificat actuel. Vos crédits supplémentaires aux 50 demandés ne peuvent pas être reportés.
Attribution des crédits :
– Formations ou workshops dans le cadre « EMDR », validés par le comité accréditation de l’association: 1 heure = 1 crédit.
– Supervision : 1 heure de supervision individuelle = 2 crédits, 1 heure de supervision de groupe = 1 crédit.
– Congrès européens : le nombre de crédits est stipulé sur l’attestation de présence reçue lors du congrès.
– Congrès et colloques EMDR, reconnus par le comité accréditation de l’association : 1 heure = 1 crédit.
– Assemblées générales: chaque participation au workshop organisé dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’association, vous donne droit à 4 crédits.
Pour les formations ou les workshops à l’étranger, les crédits figurant sur le certificat de participation délivré par l’association nationale EMDR du pays en question sont applicables.
Attention : pour la Belgique, il s’agit uniquement de crédits liés à des formations EMDR. Par exemple, l’association néerlandaise accordera également des crédits pour les workshops liés aux psychotraumatismes, car aux Pays-Bas, 60 crédits sont demandés, dont 10 au maximum sont liés aux formations liées aux psychotraumatismes.
Il en va de même pour la supervision, si vous suivez une formation en psychotraumatologie, seule la supervision EMDR vous donne droit à des crédits.Veillez à demander ces informations à l’organisateur de la formation ou superviseur.
Pour l’instant, il vous est souvent possible de suivre une formation EMDR en ligne. En Europe, le nombre de crédits est généralement mentionné sur le certificat de participation, et il en va de même pour les formations à l’étranger. Veillez à demander ces informations au pays et à l’organisateur. En cas de doute, il est préférable de contacter, à l’avance, le comité accréditation et de leur envoyer éventuellement le programme. N’attendez pas le moment de soumettre vos crédits pour nous contacter.
Les webinaires gratuits ne peuvent pas être pris en compte car le contrôle de la participation est insuffisant.
IMPORTANT !
Veillez à bien conserver vos attestations de formation, congrès, supervisions afin de les introduire avec votre dossier auprès du comité de certification EMDR-Belgium tous les 5 ans. Pour plus de détails, consultez l’espace membre.
Une fois EMDR-practitioner, votre nom peut apparaître sur notre site.
Si le dossier n’est pas introduit pendant ces 5 ans, ou la cotisation n’est pas payé, la personne perds son titre. Pour retrouver son titre par après, il faut d’abord passer par une supervision d’évaluation.
Parcours pour devenir EMDR Europe Practitioner (il faut être membre d’EMDR-Belgium)
Partie 1
But= : affiner la connaissance technique du protocole de base avec les superviseurs de l’équipe pédagogique d’Integrativa.
Partie 2
10 heures de supervision à distribuer avant ou après partie 2 (à partir de mai 2021 partie 1)
But= : évaluer si le participant est en mesure d’appliquer l’EMDR de manière pratique d’une façon sécure et intégrée . Cette évaluation concerne l’application sûre et intégrée de l’EMDR dans des cas simples de sa propre pratique et est menée par les superviseurs appartenant au comité pédagogique d’Integrativa.
Evaluation finale:
But : l’évaluation concerne l’application sûre et intégrée de l’EMDR dans des cas complexes de sa propre pratique, et est menée par des superviseurs seniors d’EMDR-Belgium.
Introduction de votre dossier auprès d’EMDR-Belgium (voir détails dans l’espace membre)
Tous les documents doivent être conservés pendant toute la procédure et le dossier complet ensuite transmis au comité d’accréditation afin de recevoir le certificat.
Après accord du comité accréditation vous recevez votre certificat: “EMDR Europe practitioner”.
Ré-accreditation
Le certificat de “EMDR Europe practitioner” ( terme officiel et protégé), est la seule accréditation qui atteste que la personne a suivi la formation officiellement reconnue et de ce fait, garantit l’aptitude à pratiquer l’EMDR.
Le certificat est valable pendant 5 ans, et les praticiens doivent s’affilier chaque année à EMDR-Belgium.
Le renouvellement de votre ré-accréditation se fait tous les 5 ans et est subordonnée à l’obtention de 50 crédits
Parmi vos 50 crédits, il vous en faut 4 provenant de supervisions individuelles, soit 2 heures de supervision. (Ceci à partir de 2019).
La date de votre renouvellement est 5 ans après la date inscrite sur votre certificat actuel. Vos crédits supplémentaires aux 50 demandés ne peuvent pas être reportés.
Attribution des crédits :
– Formations ou workshops dans le cadre « EMDR », validés par le comité accréditation de l’association: 1 heure = 1 crédit.
– Supervision : 1 heure de supervision individuelle = 2 crédits, 1 heure de supervision de groupe = 1 crédit.
– Congrès européens : le nombre de crédits est stipulé sur l’attestation de présence reçue lors du congrès.
– Congrès et colloques EMDR, reconnus par le comité accréditation de l’association : 1 heure = 1 crédit.
– Assemblées générales: chaque participation au workshop organisé dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’association, vous donne droit à 4 crédits.
Pour les formations ou les workshops à l’étranger, les crédits figurant sur le certificat de participation délivré par l’association nationale EMDR du pays en question sont applicables.
Attention : pour la Belgique, il s’agit uniquement de crédits liés à des formations EMDR. Par exemple, l’association néerlandaise accordera également des crédits pour les workshops liés aux psychotraumatismes, car aux Pays-Bas, 60 crédits sont demandés, dont 10 au maximum sont liés aux formations liées aux psychotraumatismes.
Il en va de même pour la supervision, si vous suivez une formation en psychotraumatologie, seule la supervision EMDR vous donne droit à des crédits.Veillez à demander ces informations à l’organisateur de la formation ou superviseur.
Pour l’instant, il vous est souvent possible de suivre une formation EMDR en ligne. En Europe, le nombre de crédits est généralement mentionné sur le certificat de participation, et il en va de même pour les formations à l’étranger. Veillez à demander ces informations au pays et à l’organisateur. En cas de doute, il est préférable de contacter, à l’avance, le comité accréditation et de leur envoyer éventuellement le programme. N’attendez pas le moment de soumettre vos crédits pour nous contacter.
Les webinaires gratuits ne peuvent pas être pris en compte car le contrôle de la participation est insuffisant.
Important !
Les praticiens doivent conserver eux-mêmes leurs attestations de formation afin de les introduire auprès du comité de certification EMDR-Belgium (voir pour les détails l’espace membres) tous les 5 ans.
Si le dossier n’est pas introduit pendant ces 5 ans, ou la cotisation n’est pas payé, la personne perds son titre. Pour retrouver son titre par après, il faut d’abord passer par une supervision d’évaluation.
Accréditation
Le titre de “EMDR Practitioner Enfants et Adolescents” s’obtient au terme d’un parcours balisé par EMDR Belgium. Il est considéré comme une spécialisation. Toute personne possédant l’accréditation en tant que EMDR Practitioner enfants et adolescents a réalisé et terminé la formation de base en EMDR et en a obtenu l’accréditation.
Pour avoir accès à la formation concernant les enfants, le thérapeute :
La formation comprend deux niveaux et est donnée par un formateur agréé EMDR Europe Enfants et Adolescents.
Le candidat devra répondre aux critères énoncés par EMDR-Belgium concernant la supervision, les vidéos et le nombre de séances/ clients de manière à démontrer la maîtrise de ses compétences en EMDR avec les enfants et les adolescents.
La supervision E&A sera assurée par un superviseur E&A agréé par EMDR-Belgium.
Schéma de formation :
Vous trouverez ci-après le schéma global de formation EMDR E&A pour la Belgique :
a. Pré-requis pour le niveau 1 E&A :
b. Pré-requis pour le premier cycle de supervisions E&A
c. Pré-requis pour le niveau 2 E&A :
Les heures de supervision E&A ne seront prises en compte qu’après avoir suivi le niveau 1 EMDR E&A.
d. Pré-requis pour le deuxième cycle de supervisions EMDR E&A:
Pendant le deuxième cycle de supervisions EMDR E&A le candidat doit montrer une vidéo concernant un cas de sa pratique (client entre 0 et 12 ans). Cette vidéo est formative et non certificative.
Au terme de ce deuxième cycle de supervision EMDR E&A, le candidat reçoit un certificat confirmant qu’il a bien suivi la formation de base EMDR E&A.
En vue de l’accréditation EMDR Practitioner E&A et après la formation de base EMDR E&A, le candidat fait son évalation finale.
L’évaluation finale comprend au minimum 2 x 2 heures de supervision en individuel pendant lesquelles le candidat montrera 2 vidéos : l’une concernant un enfant de moins de 8 ans (pas d’histoire narrative) et l’autre un enfant de 8 ans à 12 ans (pas d’histoire narrative). Ces vidéos seront évaluées par un superviseur senior EMDR E&A en vue de la certification en tant que EMDR Practitioner E&A.
Le superviseur senior peut proposer des heures supplémentaires de supervision si les vidéos ne peuvent être validées (niveau de compétence EMDR E&A insuffisant).
La grille proposée par EMDR-Belgium et EMDR-Europe sera utilisée pour la validation des vidéos (voir document dans l’espace membres).
Dans le cadre de l’accréditation EMDR générique, pour les praticiens travaillant essentiellement avec des enfants, il est demandé de démontrer la maîtrise du protocole standard à travers une vidéo d’un enfant de plus de 12 ans.
e. Nombre de séances EMDR E&A à compléter par le candidat : minimum 50
f. Nombre de patients à traiter en EMDR E&A par le candidat : minimum 25
Les séances et les patients entre 0 et 18 ans de l’accréditation EMDR générique seront pris en compte pour l’accréditation EMDR E&A.
g. Minimum 20 heures de supervision EMDR E&A en plus du parcours de formation lié à l’accréditation EMDR générique.
A partir de mai 2021, 10 heures des 30 heures de supervision requises pour l’EMDR Générique peuvent être transférées à l’EMDR K&A : le nombre total minimum d’heures de supervision pour l’EMDR Générique et le K&A ensemble est donc de 40 heures.
Conditions pour figurer sur le site :
Les heures de supervision EMDR E&A des personnes qui ont suivi les niveaux 1 et 2 EMDR E&A auparavant ou à l’étranger avec un formateur agréé par EMDR-Europe seront comptabilisées. Deux vidéos certificatives devront cependant être validées par un superviseur senior EMDR E&A EMDR-Belgium. La liste des séances/clients devra aussi être complétée.
Pour toute question spécifique, le thérapeute peut consulter un superviseur EMDR E&A.
Présentation schématique: Trajet EMDR Practitioner E&A
Formation EMDR générique – partie 1
Institut de formation
↓
Formation EMDR E&A – partie 1
Institut de formation
↓
Supervision de base (premier cycle) après EMDR E&A partie 1 :
8 heures de supervision en groupe (2*4h) + 2h supervision individuelle (vidéo)
Superviseurs EMDR E&A de l’institut de formation
↓
Formation EMDR générique – partie 2
Institut de formation
↓
Formation EMDR E&A – partie 2
Institut de formation
↓
Supervision de base (deuxième cycle) après EMDR E&A partie 2 :
8 heures de supervision en groupe (2*4h) + 2h supervision individuelle (vidéo)
Superviseurs E&A de l’Institut de formation
↓
Evaluation finale : minimum 4 heures
Superviseurs Senior E&A EMDR-Belgium
2 vidéos : l’une d’un enfant < 8 ans et l’autre d’un enfant âgé entre 8 et 12 ans
4 heures d’évaluation en individuel : 2h par vidéo
Le superviseur senior peut proposer des heures supplémentaires de supervision si les vidéos n’ont pu être validées.
↓
Evaluation finale positive
Liste de 25 clients traités avec l’EMDR (clients entre 0 et 18 ans)
Liste de 50 séances
↓
Demande de certification EMDR practitioner E&A
Comité Certification EMDR-Belgium
↓
Remise du Certificat EMDR Europe Practitioner E&A par EMDR-Belgium
Accréditation
Ré-accréditation
Le certificat de superviseur EMDR Europe est l’accréditation qui atteste que la personne a suivi la formation officiellement reconnue. Pour garantir la qualité de leur pratique, les superviseurs certifiés doivent être affiliés à EMDR-Belgium et payer une cotisation annuelle. Le certificat est valable pendant 5 ans.
Renouveler le certificat demande une formation continue pendant cinq ans.
Cette formation continue contient obligatoirement aussi le suivant:
– Participer à 3 des 5 journées de supervision pour les superviseurs. Cette journée est animé par un trainer.
– Chaque année suivre trois heures de supervision chez un trainer.
La réaccréditation pour le renouvellement se fait tous les 5 ans et est subordonnée à l’obtention de 50 crédits acquis lors de formations continues agréées par EMDR-Europe au cours de ces 5 ans.
Les superviseurs doivent tenir eux-mêmes à jour leur dossier et conserver leurs attestations de formation afin de les introduire auprès du comité accréditation EMDR-Belgium (voir détails espace membres) tous les 5 ans.
Si le dossier n’est pas introduit pendant ces 5 ans, la personne perds son titre. Pour retrouver son titre par après, il faut refaire la formation comme superviseur.
Superviseurs qui sont superviseur pendant trois ans deviennent des “Senior Superviseur” et peuvent à partir de ce moment faire des évaluation finales d’EMDR Europe Practitioners au nom de l’association.
EMDR-Belgium est une association professionnelle de thérapeutes engagés à maintenir des critères élevés en matière de recherche et de pratique clinique de la méthode EMDR.
L’association EMDR-Belgium n’organise pas elle-même de formation, mais vous procure toutes les infos concernant les formations accessibles et le chemin à suivre pour devenir EMDR- practitioner.
En qualité de membre vous avez accès à de nombreuses publications sur les dernières recherches via le “Journal of EMDR Practice and Research”, à l’agenda des séminaires, formations et congrès, au répertoire des thérapeutes EMDR, et à un forum de discussion entre membres de l’association.
Tout thérapeute qui veut utiliser la thérapie EMDR et garantir sa qualité via des formations continues est invité à se faire membre de notre association.
C’est ainsi que nous pouvons garantir à nos clients et aux prescripteurs le respect des standards de qualité lors de l’application de la méthode EMDR.
Les missions de l’association EMDR-Europe sont “de définir, instaurer, stimuler les plus hauts standards d’excellence et d’intégrité en matière de pratique, de recherche et d’enseignement de la thérapie EMDR à travers l’Europe.”
L’association EMDR-Europe est l’instance qui coordonne les associations professionnelles nationales. Actuellement, il y 25 associations nationales reconnues par EMDR-Europe, dont EMDR-BELGIUM, et plusieurs autres sont en cours d’affiliation. Vous trouverez la liste des associations membres sur le site web: www.emdr-europe.org.
De plus, EMDR Europe est une association soeur de EMDRIA (EMDR International Association), composée des associations nord-americaines. L’association EMDR Asia est quant à elle de plus en plus active. Et bientôt ‘EMDR Global Alliance’ verra le jour, pour représenter les intérêts de toutes les associations réparties dans le monde.
Seules les associations nationales peuvent se faire membres d’EMDR-Europe, mais grâce à votre cotisation de membre belge, vous en faites indirectement partie.
EMDR-EUROPE détermine les critères de qualité à respecter lors de l’utilisation de la thérapie EMDR. Chaque pays s’engage à les suivre et à en informer ses membres; et parfois, selon les circonstances propres au pays, certains critères plus sévères peuvent être appliqués.