AVEZ-VOUS ETE IMPLIQUÉ DANS UNE CATASTROPHE ?

Et avez-vous du mal à vous en remettre ?

“C’est comme si tout d’un coup le monde s’arrêtait” – Charles, Zaventem

“C’est impossible d’imaginer qu’on va vivre quelque chose d’aussi terrible. Au début, j’ai reçu beaucoup de soutien, même du côté de mon employeur. Mais petit à petit, tout le monde considère que tu dois t’en remettre et continuer. J’aurais bien aimé mais je n’osais avouer à personne que je me calfeutrais chez moi et que je restais là, assis dans mon fauteuil, à attendre… Á attendre quoi ? De me sentir à nouveau en sécurité. Ca a pris beaucoup de temps avant que je ne rencontre un thérapeute EMDR, grâce à ma soeur. Et là, ça a été si rapide que je n’osais y croire.

Charles n’était pas à l’intérieur de l’aéroport, mais il a entendu les explosions. En voulant aider à tout prix, il a été saisi de panique lorsqu’il a vu les gens qui s’enfuyaient. Au début il croyait aller bien, mais certaines images revenaient en boucle dans sa tête. Des cauchemars terrifiants le tenaient éveillé. Il s’isolait et évitait les contacts avec ses amis et sa famille. Il se sentait coupable de ne pas avoir vécu un drame aussi horrible que les personnes à l’intérieur de l’aéroport, pourtant il n’arrivait pas à se reprendre.

Charles a vécu une expérience potentiellement traumatique. Un jour, comme lui, nous y serons peut-être aussi confrontés. Une grande partie des gens récupèrent de ce genre d’évènement sans faire d’effort particulier, mais tous n’ont pas cette chance. Chez certaines personnes la capacité de digérer l’ensemble de l’information (émotions, cognitions, sensations) peut être déficiente temporairement et le souvenir de l’évènement vécu peut s’exprimer par des sensations physiques ou des émotions désagréables. Savoir que l’évènement perturbateur a cessé ne suffit pas toujours pour retrouver une vie paisible et équilibrée.

Il existe d’autres situations qui ont le pouvoir d’impacter la vie des individus. Bien que la nature, l’importance et la rareté de la catastrophe influencent la réponse des personnes qui y sont impliquées, l’apparition d’un traumatisme et la capacité de le dépasser dépendent de caractéristiques individuelles. Un attentat, une agression, une explosion de gaz, un tremblement de terre sont autant d’évènements impressionnants que certaines personnes seront capables de dépasser rapidement pour reprendre une vie quotidienne confortable, alors que d’autres seront choquées ou ressentiront des symptômes incapacitants durant des mois. Ces capacités dépendent de facteurs aussi différents que la génétique, la biologie, les expériences de vie et les apprentissages, la capacité de prendre soin, la fatigue, le stress,… nous ne sommes pas tous égaux pour faire face à un même évènement potentiellement traumatisant.

L’EMDR a pour vocation d’aider chacun à traiter et à dépasser ces expériences potentiellement traumatisantes; en voici quelques exemples.

Exemples de catastrophes

Attentat

Charles a 35 ans. Il a été impliqué indirectement dans les attentats à Zaventem. Après le traitement EMDR il a pu parler de ces évènements sans être émotionnellement dépassé. Ses plaintes ont diminué. Petit à petit, il arrive à retrouver une vie sociale agréable. Ses symptômes, comme les cauchemars et les flash-backs, ont disparu.

Collision en chaîne

Marcel a 25 ans. Il a été surpris par le brouillard sur la route, et avant qu’il n’ait pu faire quoi que ce soit, il a heurté un camion. Ce carambolage a impliqué 40 voitures. Pour lui, ce jour-là, toute sa vie s’est soudainement arrêtée. Des mois plus tard il se rappelait encore sa désincarcération et sentait l’odeur de la tôle et du caoutchouc brûlé. Grâce au traitement EMDR ces odeurs et ces images ont disparu. Ses tracas et ses reviviscences se sont calmées. Les flash-backs incessants se sont arrêtés. “ Tout cela c’est du passé, et je m’en suis sorti vivant”, nous dit-il aujourd’hui. « Je n’espérais plus me sentir aussi bien. Maintenant j’ai  tourné la page ».

Explosion de gaz

« Comment faire comprendre à quelqu’un que ta peau qui a quasi complètement brûlé, et toutes ces douleurs insupportables que cela entraîne, ce n’est rien à côté des images hallucinantes de tes proches qui sont morts dans les flammes ? Comment expliquer ce sentiment d’impuissance, cette culpabilité d’être encore vivant,… comment partager cela avec quelqu’un ? Chacun y va de ses conseils, mais ça ne change rien. Heureusement à l’Hôpital Militaire, j’ai rencontré un thérapeute qui connaissait l’EMDR. … et ça a tout changé.”

En résumé

On sait que chaque événement peut laisser une trace qui peut ne pas être correctement traitée par le cerveau.

Heureusement, nous pouvons nous libérer de ces expériences traumatisantes grâce à des séances efficaces d’EMDR chez un practitioner reconnu.

Cliquez ici pour découvrir directement le déroulement d’une session d’EMDR!

Trauma-aid Belgium

Trauma-Aid Belgium est une antenne belge de l’organisation internationale HAP (Humanitarian Assistance Program, Trauma Recovery) qui établit des relais vers les populations qui n’ont pas suffisamment accès au traitement des traumas.
L’essentiel des activités de Trauma-Aid Belgium se déroule en Belgique, mais aussi dans et en dehors de l’Union Européenne, dans des pays où on ne bénéficie pas encore de connaissances et formations suffisantes en psychotraumatologie.

Trauma-Aid Belgium intervient principalement pour la psychoéducation des personnes et pour la prévention. Elle peut, si nécessaire, offrir une aide thérapeutique aux victimes de trauma qui n’y auraient pas accès par les canaux habituels de soins.
Trauma-Aid Belgium participe aussi à l’apport de connaissances dans le domaine de la psychotraumatologie, au suivi d’études scientifiques, à la sensibilisation des organismes de soins et de service aux traumas générés par les guerres et leurs conséquences.

Les activités de Trauma-Aid Belgium sont assurées par une équipe de bénévoles, chaque thérapeute est formé à la thérapie EMDR. Les moyens financiers proviennent exclusivement de dons ou donations.

Pour toute information complémentaire, prenez contact avec nos membres actifs via le site de Trauma Aid Belgium.