Il s’est passé quelque chose de grave et tu y penses tout le temps. Quelqu’un t’embête ou t’a fait du mal. Peut-être as-tu vécu de près un accident. Tout cela te tracasse et te donne des cauchemars. Tu n’oses peut-être plus aller à l’école ou tu as peur de rester seul. Ou alors tu te mets en colère ou tu te sens très triste.
Tu as essayé d’en parler avec maman ou papa ou avec tes meilleurs amis. Peut-être en as-tu parlé avec ton instituteur… mais tu sens bien que tu n’es pas soulagé, tout ça tourne dans ta tête ou ça perturbe ton ventre.
Tu as l’impression que cette sensation horrible ne te quittera plus, mais heureusement ce n’est PAS VRAI!
La thérapie EMDR peut t’aider.

Qu’est-ce que l’EMDR?

EMDR, cela signifie ‘eye movement desensitization reprocessing’. Ce sont des mots difficiles pour dire qu’en suivant avec tes yeux des mouvements de doigts ou en tambourinant avec les mains, ces sensations négatives vont disparaître quand tu repenseras à cette histoire difficile que tu as vécue. Soyons clairs: tu n’oublieras pas ce qui s’est passé, mais les noeuds dans ton ventre ou les soucis dans ta tête ne seront plus là lorsque tu y repenseras.

Avec l’aide de ton thérapeute tu entameras un travail en 5 étapes:

Tu vas chez le thérapeute. Un thérapeute est une dame ou un monsieur qui parle et qui joue avec les enfants et les ados qui ont vécu quelque chose de désagréable et qui ont des soucis.

1 Tout d’abord le thérapeute te demandera, à toi et à tes parents, de raconter ce qui s’est passé et ce que tu ressens exactement. Le thérapeute te demandera de raconter la partie la plus difficile de ton expérience négative ou de la dessiner sur papier avec un crayon ou des marqueurs.

2 Cette partie la plus difficile, elle est bien présente dans ta tête. Le thérapeute te demandera alors ce que tu ressens maintenant et ce que tu en penses. Et te demandera aussi si c’est très difficile ou pas trop difficile pour toi.

3 Tu continues d’y penser tandis que tu suis les mouvements des doigts du thérapeute. Il peut aussi tapoter légèrement tes genoux ou tambouriner avec toi.

4Puis tu prends une petite pause et tu respires à fond et tu expires très lentement. Le thérapeute te dira ‘qu’est-ce qui se passe maintenant?’ ou ‘que ressens-tu?’ Tu te souviendras peut-être d’autres images de ce qui s’est passé ou tu remarqueras que tu ressens des choses dans ton ventre ou dans ta tête. Peut-être qu’il ne se passera rien du tout. Tu le dis tout simplement au thérapeute. Tu peux aussi dessiner ce qui vient dans ta tête, comme ça tu ne dois pas le raconter. C’est comme tu veux. Il n’y a pas de mauvaise solution.

5 Les étapes seront répétées jusqu’à ce que tu te sentes bien quand tu repenses aux choses désagréables qui te sont arrivées. Et puis c’est fini! Il est possible que 2 ou 3 visites chez le thérapeute suffiront, mais peut-être y en aura-t-il plus. L’EMDR peut t’aider rapidement si tu n’as vécu qu’une seule fois des choses désagréables. Cela prendra plus de temps si tu as connu plusieurs fois des choses graves. Heureusement, l’EMDR t’aidera toujours!

Vidéos

Regarde aussi la vidéo des enfants et des ados qui ont suivi des séances d’EMDR: ils te racontent comment cela s’est passé pour eux ou comment cela les a aidés!