Remplissez le formulaire par ce lien. Comme nouveau membre vous payez seulement 60€ sur le compte 068-2490009-46 de l’asbl EMDR-Belgium, BIC (code SWIFT): GKCCBEBB, IBAN BE33-0682-4900-0946. Indiquer «Adhésion EMDR Belgium» + l’année, suivi de votre nom et prénom.
Après avoir suivi la Partie 1 de la formation de base, chaque nouveau membre reçoit un login et un mot de passe (après avoir rempli le formulaire et payé sa cotisation).
Votre statut de membre vous donne accès à l’espace membre de notre site.
Les “EMDR Europe Practitioners” ne verront apparaître leur profil sur le site uniquement si ils en font la demande.
Vous avez terminé depuis longtemps la partie 1 de la formation EMDR de base, et n’êtes toujours pas membre? Nous vous conseillons de nous le signaler via notre formulaire de contact.
Comme vous le savez peut-être nous sommes tenus de suivre les lignes directrices émises par EMDR-Europe. Celles-ci évoluent régulièrement et nous veillons à vous tenir au courant de toutes ces évolutions.
L’affiliation à EMDR-Belgium est automatique dès qu’on a suivi la partie 1 de la formation de base.
N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour toute question à ce sujet.
Il est important pour EMDR-Belgium que vous soyez membre de l’association.
Cela vous procure de nombreux avantages et cela confirme votre engagement à respecter notre code déontologique et à pratiquer la thérapie EMDR de manière impeccable et éthique.
Vous renouvelez votre qualité de membre en versant une cotisation annuelle.
Rester membre vous permet d’être informé des recherches les plus récentes.
C’est aussi un label de qualité appréciable pour vos clients.
Lors des assemblées générales, les membres actifs ont le droit de participer au vote des questions soumises à l’assemblée.
Par votre qualité de membre, vous vous engagez à respecter le code déontologique.
Pour devenir membre ou le rester, vous devez faire parvenir votre participation aux frais d’adhésion en:
Des cotisations impayées doivent être régularisés.
Engagements éthiques et déontologiques du thérapeute EMDR
La qualification de thérapeute EMDR est réservée aux professionnels de la santé, (et/ou de la psychothérapie) ayant satisfait aux critères de sélection et de formation définis par EMDR-Belgium.
La méthode EMDR est un outil de traitement psychothérapeutique que des thérapeutes ayant des cursus de formation différents peuvent utiliser seul ou avec d’autres moyens thérapeutiques. Les règles éthiques énoncées ci-dessous concernent donc :
a) Nul ne pourra devenir membre d’EMDR-Belgium, même après avoir satisfait aux conditions de sélection et de formation, s’il n’a formellement approuvé le présent code déontologique.
b) Seuls les membres effectifs peuvent se prévaloir de leur appartenance à EMDR-Belgique. (effectif signifie : répondre aux conditions pour devenir membre, signer le code déontologique, et avoir payé la cotisation annuelle).
c) Chaque membre relève des instances habilitées de l’association EMDR-Belgium, à laquelle il adhère. Cette dernière peut prendre des mesures en cas de non respect de l’éthique. Les membres de l’association qui sont confrontés aux manquements d’autres thérapeutes s’engagent à en aviser immédiatement EMDR-Belgium. Si ces manquements sont jugés graves ou dommageables, EMDR-Belgium réunira le comité de déontologie afin de statuer sur la situation.
d) Tout thérapeute EMDR-practitioner s’interdit de mêler publiquement l’exercice de l’EMDR à des pratiques qui seraient contraires aux lois, aux bonnes mœurs ou tout simplement qui ne seraient pas scientifiques (mysticisme, idéologie, occultisme, ou toutes pratiques qui pourraient nuire à la réputation scientifique de l’EMDR). Il peut en revanche librement utiliser toute autre technique (psychothérapeutique et/ou médicale) licite reconnue et pour laquelle il est compétent.
e) La thérapie EMDR et la pratique de médecine ont des spécificités différentes; le praticien EMDR doit inviter son patient à comprendre leurs spécificités et l’encouragera à rechercher des traitements médicaux appropriés si nécessaire.
f) L’exercice de la pratique ne devra pas être subordonné à une discrimination préalable de caractère ethnique, raciale ou religieuse.
g) Tout praticien EMDR peut adhérer au syndicat professionnel de son choix s’il le désire ou lorsqu’il s’agit d’une obligation due à sa profession ou aux lois en vigueur.
B. Règles propres à EMDR-Belgium vis-à-vis de ses membres
b) Toute délibération concernant un membre de la société EMDR-Belgium relève des mêmes exigences éthiques.
c) Le personnel administratif d’EMDR-Belgium devra souscrire aux mêmes engagements éthiques.
d) Aucune critique d’un collègue ne peut être motivée par une différence dans le schéma de pensée. En aucun cas elle ne peut être une attaque sur la personne, être injurieuse, diffamatoire ou calomnieuse.
C. Règles propres à l’exercice de la profession du thérapeute EMDR-practitioner
a) Tout thérapeute EMDR-practitioner s’engage à n’utiliser la thérapie EMDR que dans l’intérêt de son patient/client conformément au principe médical du « Primum non nocere ».
b) Le thérapeute EMDR-practitioner doit s’abstenir de toute relation sexuelle ou agressive, avec son patient/client et ne profiter en aucun cas de sa vulnérabilité pour en tirer un plaisir, un quelconque intérêt ou un avantage financier, mais le traiter avec respect et dignité. Aucun abus ne pourra être justifié même en cas de participation active du patient/client.
c) Le thérapeute EMDR devra, en fonction des circonstances, adapter la méthode EMDR pour en tirer le meilleur parti dans l’intérêt du patient/client. Il pourra aussi, dans le cadre de ses compétences et de son expérience, mettre en œuvre d’autres techniques propres à potentialiser les effets de l’EMDR.
d) Après avoir indiqué à son patient/client son niveau de qualification dans les disciplines où il a été formé, le thérapeute doit l’informer sur les méthodes qu’il va utiliser, leurs effets, leurs risques, leurs avantages et leurs limites.
e) Il ne devra pas prétendre à des titres ou à des formations qu’il n’a pas acquis. Il devra être prudent dans ses engagements et ne pas promettre ce qu’il ne peut tenir, ni en faire publicité.
f) Il devra avec son patient/client établir clairement dès le premier entretien le cadre concret de l’exercice de la thérapie : horaires, fréquences et durée des séances, conditions d’annulation, durée possible et arrêt du traitement, sans oublier le montant et les modalités de paiement, ainsi que la question du règlement éventuel des séances manquées. Il importe qu’avant de s’engager le patient sache et mesure ce à quoi il souscrit et que sa décision d’entreprendre le traitement EMDR soit clairement affirmée.
g) Il doit donc tenir compte de la vulnérabilité éventuelle de son patient/client et si nécessaire, procéder à renforcer et stabiliser ses ressources. Il pourra traiter la symptomatologie proprement dite après avoir atteint ce premier objectif. Le patient doit être averti de la possibilité d’une aggravation – le plus souvent transitoire – de ses symptômes au début du traitement EMDR.
h) Le thérapeute EMDR-practitioner doit se sentir capable, tant du point de vue de son cursus théorique que de sa propre stabilité émotionnelle, de gérer la situation en cas de fortes abréactions du patient/client. Sinon il ne devra pas hésiter à faire appel à d’autres collègues, soit pour leur adresser, le cas échéant, la personne, soit pour obtenir d’eux une assistance professionnelle propre à lui permettre de remplir sa fonction.
i) Le thérapeute EMDR-practitioner est lié au secret professionnel et doit assurer une confidentialité absolue à son patient/client. Il ne peut s’en délivrer que dans les conditions prévues par le législateur.
j) Toutefois, il est admis et souhaitable qu’il puisse faire, occasionnellement, des rapports cliniques devant des tiers. Pour cela il devra strictement respecter les règles de la confidentialité, limiter la divulgation de l’information à sa seule fin (Démonstration scientifique – Information) et, dans le cas d’un enregistrement vidéo, avoir reçu l’autorisation écrite du patient/client.
k) Conscient de l’importance de la formation continue, tout thérapeute ayant obtenu le titre de EMDR-practitioner en Belgique reconnaît avoir été informé que l’accréditation pour l’exercice de l’EMDR dans le cadre de son affiliation est valable pour une durée de 5 ans et soumise à l’obtention de crédits acquis au cours de la formation continue (voir détails dans le règlement intérieur).
Il s’engage en outre à ne pas travailler de manière isolée, et à participer régulièrement à des workshops, des congrès, des groupes de travail au cours desquels il partage son expérience et les informations nécessaires à l’exercice de sa profession avec d’autres collègues. Ces échanges interprofessionnels rentrent dans le cadre de la formation continue.
l) Il devra respecter les mêmes règles strictes de confidentialité pour tout rapport clinique mentionné lors d’échanges professionnels. Les superviseurs EMDR sont également soumis aux mêmes règles.
m) Si des démarches de recherche et la capacité créative du thérapeute doivent être encouragées, celles-ci ne peuvent être mises en œuvre qu’avec prudence et dans l’intérêt du patient/client. Elles ne doivent jamais être en contradiction avec les dispositions du présent code.
n) En aucun cas un intérêt prétendument scientifique ne peut prévaloir sur celui du patient/client et de son traitement.
Afin de faire respecter ses règles éthiques, le conseil d’administration d’EMDR-Belgium désigne, parmi les membres d’EMDR-Belgium, 3 membres ou davantage chargés de traiter les problèmes relatifs à l’éthique, et ce, pour une durée de 4 ans. Outre les pouvoirs disciplinaires ci-après énoncés, la Commission de déontologie sera également chargée de contacter les personnes utilisant l’appellation EMDR de manière illicite afin de leur demander de stopper et, le cas échéant, d’entamer des poursuites au civil avec demande de dommages et intérêts.
Généralités
A la demande de l’intéressé ou de ses collègues, ou sur plainte interne et/ou externe de tiers, EMDR-Belgium fera appel à la commission de déontologie qui a un rôle d’information, de prévention, de conseil et d’examen. La commission de déontologie est à la disposition du thérapeute EMDR-practitioner et du plaignant pour examiner la réclamation. Elle a le pouvoir de statuer pour décider s’il y a infraction ou non et de la quantifier. En conséquence, elle pourra, prendre de plein droit toutes les décisions nécessaires.
La liste des décisions possibles prises par la commission de déontologie est la suivante :
Cas particuliers
Code déontologique adopté par le conseil d’administration d’EMDR-Belgium le 3 février 2010, à Sint-Maria-Oudenhove.
Notre adresse générale : Info générale
Pour une question pratique: Le secrétariat
Présidente : Alexandra Psallas
Vice-présidente : Gerd Goovaerts
Secrétaire : Lies Vanwelsenaers
Trésorière : Helga Van Der Heyden
Comité accréditation : Gerd Goovaerts & Alexandra Psallas
Comité communication : Cécile De Ridder
Comité website :
Comité recherche : Michel Lahaye
Comité enfants : Kim Lerouge
Comité reconnaissance EMDR : Ludwig Cornil
Comité déontologie: Hélène Cornil
Pour renforcer la collaboration avec nos pays voisins, nous avons nommés les personnes suivantes membres d’honneur de notre association :
Carlijn de Roos: Président EMDR Pays-Bas