thematic essay on constitutional convention hilarious essay answers critical essay on alice walker formal essay intro format cons and pros of mobile phone essay essay on fences

Corona

Dossier : la thérapie EMDR dans le contexte de la pandémie coronavirus.

La pandémie du coronavirus oblige les praticiens en EMDR à s’adapter à divers facteurs. Nous avons rassemblé ici les données qui nous semblent importantes afin de vous aider à pratiquer dans ces circonstances exceptionnelles.

Directives du Conseil de Sécurité

Deux arrêtés royaux actent les mesures d’urgence à respecter pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19. Ils datent du 23/03/2020 et du 24/03/2020.

La situation du psychologue / psychothérapeute n’y est pas abordée en tant que telle.

Sur le site du SPF économie, un texte plus concret permet de nous situer davantage en tant que prestataires de soins. Mais les directives restent peu claires.
L’on peut toutefois comprendre « l’esprit de la loi », interpréter et adapter le texte à nos professions.

C’est ce qu’a fait la commission des psychologues.

Directives de la Commission des Psychologues

Résumé des directives de la commission des psychologues:

Dans le cadre de la pandémie, la téléconsultation devient la norme. Même si des exceptions peuvent encore être faites. Cela veut dire qu’un psychologue peut encore voir physiquement un client/patient si ces trois conditions sont remplies : la télécommunication n’est pas envisageable avec le patient/client, il y a un risque de décompensation, et les conditions d’hygiène sont rencontrées.

Selon la commission, les psychologues se doivent :

– De transmettre une information correcte concernant le COVID-19
– De soutenir le patient/client dans la mise en action des comportements adéquats de protection,
– De soutenir les patients/clients en difficulté émotionnelle dans le cadre du confinement,
– D’assurer la continuité des soins.

Des directives de l’INAMI devraient nous parvenir dans un avenir proche.

Positionnement de l’association EMDR Europe à propos de l’usage de la télécommunication dans les thérapies EMDR

Directives proposées par l’association EMDR Europe : aspects psychologiques et émotionnels, conseils généraux.

Psychoeducation adults fr

Le congrès Européen à Berlin en juin sera probablement annulé: nous vous tenons au courant.

Psychoeducation elders (En Anglais)

Boite à outils

Ressources EMDR :

– Une première ressource extrêmement complète est proposée par Nicolas Desbiendras. Sur son site Pole EMDR France, il vous propose une boîte à outils très complète et très utile. Un tout grand merci à lui de nous autoriser à le référencer.
– Il propose également, sur sa chaîne youtube, deux vidéos très intéressantes sur l’aide spécifique que l’on peut apporter aux soignants.
– L’ Institut français d’EMDR propose également une boite à outils intéressante et utile pour le praticien en EMDR, notamment sur toutes les questions en rapport avec l’outil de télécommunication.
– Texte très complet de Réflections par Isabel Fernandez FR, présidente d’EMDR-Europe. Thèmes notamment abordés : les problèmes psychologiques et les émotions générés par la pandémie, ses inquiétudes à propos des processus d’adaptation de la population et les moyens dont nous disposons pour agir à notre niveau.
– Un document écrit par Annie Delplanque d’EMDR Belgique à destination des thérapeutes EMDR travaillant avec des enfants et des adolescents : il s’agit d’un texte donnant des directives générales sans aborder les aspects de la technique EMDR.
EMDR Europe (en anglais).  EMDR Europe (en français)
Les séances EMDR par téléphone : il s’agit du témoignage très intéressant de Laurence Goutelle, psychologue et thérapeute EMDR qui pratique l’EMDR par téléphone depuis plusieurs années.
Le cercle de compétences : encore une chouette boîte à outils créée par une équipe de professionnels de la santé mentale.
– EMDR en ligne par Robin Shapiro (Anglais)
– Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez regarder cette vidéo de Francine Shapiro sur l’EMDR soustitré en Français.
– En cette période particulière, il semble plus que jamais primordial que les thérapeutes prennent soin d’eux-mêmes. Elke van Hoof propose un outil à cette fin. Elle vous invite à un voyage d’environ 1h30 utilisant notamment les outiles de l’EMDR, afin de vous aider à vous recentrer sur vous-même, à vous poser les bonnes questions et à réaliser quelques exercices pour stimuler le bien-être intérieur. Allez-y, c’est ici : iedereenok.be.  Et bien sûr, cette vidéo peut vous inspirer pour vos téléconsultations.

Elke van Hoof nous transmet ce message: “Nous vivons des moments exceptionnels. Entre-temps, le secteur des soins et du bien-être commence à ressentir la pression psychologique.  De plus, les experts voient une quatrième vague nous approcher. Ci-dessous, vous pouvez voir un joli visuel qui montre que:

4e vague Covid-19

Dans ce contexte, je rassemble déjà un groupe qui serait prêt à déployer le protocole G-TEP d’Elan Shapiro. J’aurais donc aimé savoir qui, parmi vous, souhaite rejoindre ce groupe. Les négociations sont toujours en cours, je ne peux donc pas être très précise pour le moment. Au départ, j’invite tous ceux qui sont formés aux protocoles de groupe EMDR. Je suis en contact régulier avec Elan Shapiro à ce sujet depuis plusieurs semaines, mais aussi avec Shiraz Ferrand, Ana Gomez et l’Académie EMDR en Australie. Je ne suis pas formatrice G-TEP pour le moment, mais je suis en contact très étroit avec Elan. Il guide méticuleusement la suite de la construction et du déploiement de ce travail.

Êtes-vous prêt(e)? Ensuite, vous pouvez vous inscrire via zorg@huisvoorveerkracht.be, en indiquant «protocole de groupe EMDR». De cette façon, je peux déjà créer une liste de diffusion. Dès que j’ai des nouvelles plus concrètes, je peux vous prévenir immédiatement. Veuillez également indiquer votre disponibilité et la langue dans laquelle vous pouvez participer. Lors de notre déploiement, tout le monde sera bien sûr remboursé.

Entre-temps, nous avons déjà lancé un premier produit, à savoir tout le monde.be en néerlandais, en français et en anglais. Il y a déjà quelques 10 000 personnes qui ont visité le site Web et de nombreuses entreprises qui l’ont implémenté dans leur structure. Les premiers résultats de quelques 140 enquêtes pré et post sont très encourageants. Avant le début, les participants ont ressenti de nombreuses plaintes de vagues d’émotions et après l’intervention, ces vagues d’émotions négatives ont semblé disparaître.

Autres ressources thérapeutiques :

Le site d’Evelyne Josse propose quantité d’informations utiles aux thérapeutes
Boîte à outils du centre Pierre Janet
Les 5 Phases psychologiques du confinement (Sina Farzaneh)
Tests psychologiques : pour dépister les troubles anxieux et la dépression
Les premiers secours psychologiques : Guide pour les acteurs de terrain (OMS)

Ressources techniques :

– beaucoup de thérapeutes s’interrogent quant au logiciel à utiliser pour respecter le code déontologique en rapport avec la protection des données. Dans le cadre exceptionnel que nous vivons aujourd’hui, une certaine latitude est laissée au thérapeute par rapport à cet aspect. Le principal étant de permettre la continuité des soins. Notons toutefois une information très intéressante que l’on trouve sur le site de l’institut français d’EMDR : certains logiciels d’habitude payants sont gratuits en cette période de confinement.

Comment bien sécuriser ma télé pratique ? (ASADIS Formation)

Ressources COVID 19

Mise à jour quotidienne de la situation épidémiologique en Belgique (Sciensano)
Sur le front d’une guerre biologique. La santé mentale du personnel hospitalier face au coronavirus (Evelyne Josse, résilience-psy).  (Evelyne Josse, résilience-psy)
Santé mentale et résilience psychologique pendant la pandémie COVID-19 (OMS)
La santé physique et mentale est essentielle pour la résilience durant la pandémie COVID-19 (OMS)
Ressources nationales belges d’informations pour le public sur le COVID-19
Ressources du Conseil de l’union européenne
La réponse de l’UE au coronavirus
L’Encéphale online

Ressources confinement (parents / enfants / santé) :

Alimentation et nutrition pendant l’auto-quarantaine : que choisir et comment manger sainement (OMS)
Comment rester physiquement actif pendant l’auto-quarantaine imposée par la COVID-19 (OMS)
Donner aux enfants des informations sur l’épidémie
Gérer le confinement en famille
Activités agréables ensemble
Prendre soin de soi en tant que parent
Garder une santé physique et psychique
Mettre en place l’école à la maison
Autre boîte à outils à destination des enfants  (INOVAND)
Livret corona virus français pour les enfants
Comment parler aux enfants (vidéo en Anglais)